Tant pour ses qualités de vol que pour sa conception, la Xeno de Multiplex fait pratiquement l’unanimité. C’est le modèle idéal pour les vacances, il se glisse facilement entre le parasol de madame et la bouée canard du gamin!
Seulement voilà ! si le moteur central semble une bonne idée, un arbre long qui tourne à haute vitesse en transmettant une puissance importante reste un maillon faible sur le plan mécanique.
La solution que je vous propose est simple et fiable, de plus elle permet une mise en place pratiquement plus rapide que celle de Multiplex. A quelques grammes près la masse supplémentaire est la même. Quant au coût (sans acheter à bas prix, moteur et contrôleur) il sera au minimum 50 % inférieur à celui du produit d’origine.
Le principe est le suivant : le bâti moteur est découpé et soudé dans une plaque d’époxy cuivré double face de 10/10ème. Quatre prises mâles de 2 mm de diamètre sont soudées sur ce bâti et servent à la fois de conducteurs (3 fils) pour l’alimentation du moteur et de fixation du bâti sur l’aile. Il ne faut que quelques secondes pour motoriser la Xeno, sans avoir besoin de déverrouiller l’aile ni de brancher les fils sur le contrôleur…. Pour passer du planeur au moto-planeur, il suffit d’enficher « plug » le moteur sur l’aile, de glisser une petite masse de plomb devant la batterie et de pousser l’oiseau dans les airs « play » !