Sécurité LiPo

 

Bien que leur technologie s’améliore, les batteries LiPo restent fragiles!

Leur enveloppe souple les expose aux agressions mécaniques et une mauvaise charge (mauvaise sélection du nombre d’éléments……) ou une mauvaise utilisation (variateur ou contrôleur défectueux, surcharge…..) risque de les faire gonfler, voire de provoquer un incendie.

Pas de panique, un peu de prudence, un peu de bon sens et l’application des quelques conseils qui suivent suffisent pour nous permettre de pratiquer notre loisir en toute sécurité.

Comment réduire les risques ?

  1. Lisez attentivement et appliquez toutes les consignes des notices qui accompagnent chaque élément de la chaîne de propulsion. (C’est le minimum du bon sens !)
  2. Utilisez uniquement un chargeur prévu pour ce type de batteries.
  3. Si ce chargeur doit être réglé manuellement (choix du nombre d’éléments, intensité de charge….) vérifiez bien vos paramètres avant de brancher chaque batterie.
  4. Chargez vos LiPo si possible en les plaçant dans un conteneur non métallique et ininflammable (un récipient en Pyrex par exemple)
  5. Ne laissez pas la batterie dans le modèle pendant la charge, placez le chargeur et la batterie loin de tout élément inflammable, évitez de placer l’ensemble sous le capot moteur de votre voiture (rallongez les fils du chargeur si nécessaire) et surtout ne chargez pas vos batteries en roulant ! Dans tous les cas, restez à proximité et surveillez la charge.
  6. Ne jamais brancher ensemble des éléments de capacités différentes.
  7. Pour le stockage de courte durée (pendant la saison de vol), il est préférable de conserver un peu d’énergie, n’épuisez pas la totalité de la batterie lors du dernier vol.
  8. Pour un stockage de longue durée, il y a 2 écoles. La première préconise de vider la batterie jusqu’à ce que le contrôleur coupe le moteur. La deuxième dit de la charger complètement puis dans les deux cas, de la ranger au frais (environ 10°)…. Le débat reste ouvert.
  9. Rangez et transportez vos LiPo dans une boite adaptée sans qu’elles puissent entrer en contact avec d’autres objets (métalliques ou qui pourraient abîmer l’enveloppe).

(Photos Laurent Schmitz du club belge « les busards »)

Comment réaliser une boite ininflammable pour la charge et le transport ?

Coût inférieur à 15 € ; temps de travail environ une demi-journée.

Acheter dans un magasin de bricolage (exemple Brico-Dépôt) deux écrans thermiques pour soudure, marque CASTOLIN, dimensions environ : 200*270*6 mm. Il en existe de deux sortes, rigide et souple, prendre les plaques rigides. (Il peut exister d’autres marques dans d’autres dimensions).

Ces plaques sans amiante, servent d’isolant (entre le mur et le tuyau par exemple) pour effectuer des soudures au chalumeau. L’une des faces est recouverte d’une feuille d’alu qui se décolle facilement, il est préférable de l’ôter.
Cet isolant se découpe sans difficulté avec une scie à main type scie à métaux, on peut alors dresser les découpes à l’aide d’une cale à poncer.

Je n’ai pas utilisé de scie électrique car cela fait beaucoup de poussière, portez un masque pendant la découpe et le ponçage.

Pour finir la boite, j’ai passé une couche de résine à l’extérieur car ce matériau reste poudreux au toucher.

En faisant des petites pièces pour le centrage du couvercle, il reste assez de matière dans les chutes pour confectionner une fermeture devant le passage de la prise de charge.

En chargeant normalement une batterie LiPo à une fois sa capacité nominale (1C) celle-ci ne chauffe pratiquement pas, on peut fermer le couvercle et donc confiner le feu s’il se déclare.

Cette boite peut également servir à transporter ou ranger plusieurs batteries que l’on prendra soin d’enlever pendant la charge de l’une d’entre elles.